Le but principal de l’ouverture du marché de l’énergie est de mettre en concurrence les activités de production de l’électricité et du gaz notamment sa fourniture.
Le monopole d’état demeure sur la gestion du réseau : ENEDIS (ex ERDF) au niveau de l’électricité et GRDF au niveau du gaz.
Suite à la mise en place d’une nouvelle législation européenne, dès 1999, le marché s’est ouvert au fur et à mesure par rapport à la consommation annuelle et du profil des différents clients ayant des besoins et des habitudes différentes selon l’activité. (Cf schéma ci-dessous)
Choisir le bon fournisseur grâce à votre profil de consommation
Choisir le bon fournisseur grâce à votre profil de consommation
Le changement de fournisseur s’avère être une étude fastidieuse au vue des différents acteurs qui la composent, on en dénombre plus d’une dizaine aujourd’hui.
Le profil de consommation est devenu l’élément clef pour choisir le fournisseur à même de dégager les tarifs les plus compétitifs.
En effet, chaque fournisseur est plus compétitif qu’un autre en fonction de votre profil de consommation.
A titre d’exemple un agriculteur ne consomme de l’énergie que trois trimestres par an tandis qu’un immeuble aura un besoin en énergie plus régulier sur une année. Il conviendra donc pour l’agriculteur de se rapprocher d’un fournisseur qui pratique des prix élevés lors de la période de basse consommation et ainsi profiter d’un prix moins élevé quand le besoin en énergie sera important.
Le marché du gaz en France
2000
Grandes industries consommation > 230 GWh/an
200 sites
2003
Industriels consommation > 230 GWh/an
500 sites
2004
Professionnels > 230 GWh/an
650 000 sites
2007
Marché des particuliers
12 000 000 sites
Le marché de l'électricité en France
1999
Grandes industries consommation > 100 GWh/an
200 sites
2000
Moyennes industriels consommation > 16 GWh/an
1500 sites
2003
Petites industries consommation > 7 GWh/an
3500 sites
2004
Professionnels
5 000 000 sites
2007
Marché des particuliers
35 000 000 sites
Un marché bouleversé
Depuis 2022, le marché de l’énergie a connu un profond bouleversement avec le début de la guerre en Ukraine où le gaz russe principal fournisseur en Europe a été fortement limité en termes d’approvisionnement.
Cette réduction des importations de gaz russe a fortement impacté les prix de l’énergie qui ont connu des plus hauts historiques au cours de l’année 2022.
Aujourd’hui, les prix ont fortement baissé depuis 2022 mais le gaz demeure toujours élevé en comparaison avec le marché de l’énergie avant le conflit ukrainien.
A titre de comparaison, avant 2022, le prix de la molécule gaz oscillait entre 15 et 25€/MWH aujourd’hui les prix oscillent entre 35 et 60€/MWH…
Le marché de l’énergie est donc aujourd’hui devenu un sujet sensible et représente un budget important pour toute entreprise ou copropriété.
Il devient donc impérative de faire appel à des experts comme KT Energie pour trouver des solutions alternatives afin de limiter cet impact.
Ils nous font confiance
Entrons en contact : Évaluons ce que nous pouvons faire pour vous
Entrons en contact : Évaluons ce que nous pouvons faire pour vous
Merci d’utiliser le formulaire ci-après pour nous contacter. Vous pouvez renseigner toutes les informations que vous jugez utile pour que nous puissions vous répondre avec le maximum de pertinence. Notre équipe prendra contact avec vous dès que possible !