Pourquoi faire ?

Payer intelligemment

Contrôler le montant de vos taxes

Réduire votre facture

Les DPE/DTG

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) en copropriété est un document évaluant la performance énergétique d’un immeuble qui permet de mesurer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’une copropriété.

Le Diagnostic Technique Global (DTG) en copropriété est une évaluation complète de l’état générale d’un immeuble ou d’un ensemble immobilier. Il a été instauré par la loi SRU en 2000 afin de prévenir de la dégradation des copropriétés et maintenir la salubrité des bâtiments.

La différence entre le DPE et DTG résulte du fait que le DPE fournit une simple indication sur l’état énergétique d’une copropriété tandis que le DTG est plus complet et plus globale (pas uniquement sur la partie énergie) en apportant des propositions chiffrées sur des travaux à réaliser au sein d’une copropriété.

Pourquoi réaliser un DPE/DTG?

Le DPE est devenu obligatoire depuis la loi Grenelle II alimenté par une énergie collective comme le chauffage ou la climatisation . Cette exigence vaut pour tout bâtiment, quel que soit son usage : habitation ou commerce par exemple.

Le DPE permet ainsi d’évaluer la consommation énergétique globale, identifier les travaux d’amélioration énergétique.

Il apporte des estimations de la consommation d’énergie pour plusieurs usages tels que le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le refroidissement, l’éclairage et les auxiliaires ainsi que sur les émissions de gaz à effet de serre qui en résultent, pour une utilisation standardisée du bâtiment. Ces estimations permettent de définir la classe énergétique à laquelle appartient l’immeuble.

Par ailleurs, si la copropriété souhaite réaliser des travaux de rénovations énergétiques plus approfondies, le DPE ne suffira pas, il faudra dans ce cas réaliser un audit énergétique qui permettra également d’obtenir des subventions.

Le DPE a une durée de validité de 10 ans cependant s’il y a des travaux d’amélioration énergétiques significatifs, il est recommandé de le refaire.

Dans une logique de maitrise des charges énergétiques notamment dans le contexte actuel, il est essentiel de s’assurer que ce document soit à jour car il joue un rôle centrale dans la gestion des charges et dans l’amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment.

A la différence, le DTG s’avère plus complet et comprend donc plusieurs volets d’analyse:

  • Etat de la structure et des équipements communs
  • Analyse de la gestion de l’immeuble
  • Identification des travaux nécessaires
  • Performance énergétique

Le DTG est par ailleurs obligatoire dans deux cas :

  • Lorsqu’un immeuble est soumis à une procédure de mise en copropriété d’un immeuble datant de plus de 10 ans
  • Lorsqu’un vote de l’assemblée générale des copropriétaires l’exige

Il aide ainsi les copropriétaires à anticiper les travaux et à planifier un budget pour le bon entretient de l’immeuble.

Quelles sont les nouvelles obligations du DPE ?

La loi Climat promulguée en août 2021 impose aux copros — dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2013 — de réaliser un diagnostic énergétique. Cette obligatoire s’étale sur plusieurs années en fonction de la taille de la résidence :

Notre mission en bref

  • Collecte des données afin d’évaluer la situation de l’immeuble (date de construction, mode d’énergie utilisé, etc…)
  • Analyse et calcul des dépenses énergétiques
  • Remise du DPE
  • Présentation des résultats et recommandations des éventuelles améliorations énergétiques.

Prendre contact avec KT Énergie ou faire une demande de devis ci-après :

©2024 KT Energie : votre expert en énergie - Mentions légales - Nous contacter

Prendre contact

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?